11/10/2003

Quizz

Je suis pour l'instant occupée à préparer un quizz sur le climat. Alors testons le sur vous. Qui sait répondre à cette question... "Vous avez certainement déjà entendu dire que si le climat se réchauffe, le niveau des mers augmente, mais à quoi est-ce du?"Réponse dans les prochains jours.----- REPONSE: si on augmente la température à la surface de la Terre, les glaciers fondent, et cette eau coule dans les océans ce qui augmente leur niveau. Ensuite, de l'eau chauffée se dilate (c-à-d que son volume augmente) donc le niveau augmente. Ce sont ces deux effets combinés qui font tant d'ennuis aux Hollandais!

23:29 Écrit par TiManu | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

le climat ozone=chaleur=fonte des glaciers=eau=niveau d'eau augmente.
A mon avis trop simple ma réponse, j'attend la vôtre.

Écrit par : petitlouis | 12/10/2003

mmm Y'a de l'idée mais y'a une étape pas correcte et il manque quelque chose (mais c'est le plus dur)

Écrit par : Manu | 12/10/2003

hmmm J'peux répondre... j'peux répondre???

Juste pour l'erreur de Petit Louis: L'Ozone n'est pas un gaz à effet de serre et le trou dans la couche d'ozone n'entraîne pas un réchauffement du climat.

Écrit par : Joule | 12/10/2003

L'orzone Au temps pour moi, comme quoi on apprend tous les jours.

Écrit par : petitlouis | 12/10/2003

Remettons les pendules à l'heure Bon tout d'abord, l'ozone troposphérique (dans la partie inférieure de l'atmosphère) est bien un gaz à effet de serre qui réchauffe le climat. Seulement son effet actuellement est bien inférieur au CO2. Le trou dans la couche d'ozone n'a rien à voir avec l'effet de serre. Il laisse passer des rayons qui sont nocifs pour notre peau. Et je suppose que c'est de cet ozone là que Petit Louis parlait.
POur la seconde partie, TB, les glaciers, c'est de leau qui se situe sur les continents, donc s'ils fondent, ils contribuent à augmenter le niveau des mers. Mais il y a autre chose: lorsqu'on chauffe de l'eau, elle se dilate, donc si on réchauffe les océans, leur volume augmente et donc le niveau monte

Écrit par : Manu | 12/10/2003

Les glaciers Si j'ai bien compris, l'eau chauffe, se transforme en vapeur qui remonte et retombe en eau, oulalalalalala. ( a l'eau, sous-marin coulé)
Merci pour ton 1001.

Écrit par : petitlouis | 12/10/2003

Oui Il y a de cela aussi, c'est l'intensification du cycle hydrologique, plus il fait chaud, plus d'eau s'évapore à la suface des océans ce qui donne plus d'eau dans l'atmosphère et donc plus de pluie. Seulement cela ne contribue pas à l'augmentation du niveau des mers.
Simplement, si tu chauffe de l'eau, elle se dilate. c'et à dire que si tu chauffes un récipient, bien avant que l'eau ne boue, le niveau monte. C'est un peu difficile à voir à l'oeil nu. Mais ce qui marche TB paraît-il (je n'ai pas encore fait le test) c'est de mettre de l'eau froide à raz-bord dans le tube en plastique d'un bic, tu bouche une extrêmité avec un doigt et tu plonge les 9/10 du tube dans un bac d'eau chaude. Normalement, tu vois l'eau sortir du tube, tout simplement pcq elle s'est dilatée. Et bien c pareil pour les océans.

Écrit par : Manu | 12/10/2003

Les commentaires sont fermés.